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Quelques Conseils
SOMMAIRE

LE MARQUAGE

Comme pour l’emballage, le vendeur doit pourvoir à ses frais au marquage usuel de la marchandise. Les transporteurs de même que les assureurs sont dégagés de toute responsabilité en cas de marquage défectueux. Le coût du marquage doit être pris en compte dans l’établissement du prix de revient. L’exportateur devrait obéir à la réglementation ISO sur le marquage.


LA LISTE DE COLISAGE

Aboutissement de l’emballage et du marquage, la liste de colisage énumère pour chaque colis ses marques, numéros, poids brut en kilos, poids net en kilos, dimensions en centimètres, cubage et détails du contenu. Cette liste inclut aussi le nombre total de colis, ainsi que le poids brut et le volume total. C’est la pièce essentielle, exigée notamment par les douanes et indispensable à tous les opérateurs.


LA FACTURE COMMERCIALE

La facture commerciale doit mentionner une valeur Hors TVA. Le montant par article doit clairement apparaître.

1/ En dessous de 10.000,00 Euro de valeur UE, voici les DOF :
Pour les produits entièrement obtenus en UE, voici la DOF :
L’exportateur des produits couverts par le présent document déclare que, sauf indication contraire,
ces produits ont l’origine
Préférentielle (2) Il faut indiquer le ou les pays d’origine au sens des règles d’origine de la décision
d’association des pays et territoires d’outre-mer et que le critère
D’origine satisfait est « P ».
(Pour le « P », il n’est pas requis de préciser les positions tarifaires)
En cas de produits ouvrés ou transformés, voici la DOF :
L’exportateur des produits couverts par le présent document déclare que, sauf indication contraire,
Ces produits ont l’origine
Préférentielle (2) Il faut indiquer le ou les pays d’origine au sens des règles d’origine de la décision
D’association des pays et territoires d’outre-mer et que le critère
D’origine satisfait est « W » (suivi des 4 premiers chiffres de la/des position(s) tarifaire(s).
2/ Au-dessus de 10.000,00 Euro de valeur UE, voici les DOF (enregistrement REX obligatoire) :
Pour les produits entièrement obtenus en UE, voici la DOF :
L’exportateur FRREX…….. Des produits couverts par le présent document déclare que, sauf indication
contraire, ces produits ont l’origine
préférentielle (2) Il faut indiquer le ou les pays d’origine au sens des règles d’origine de la décision
d’association des pays et territoires d’outre-mer et que le critère
d’origine satisfait est « P ».
(Pour le « P », il n’est pas requis de préciser les positions tarifaires)
En cas de produits ouvrés ou transformés, voici la DOF :
L’exportateur FRREX…….. des produits couverts par le présent document déclare que, sauf indication
contraire, ces produits ont l’origine
préférentielle (2) Il faut indiquer le ou les pays d’origine au sens des règles d’origine de la décision
d’association des pays et territoires d’outre-mer et que le critère
d’origine satisfait est « W » (suivi des 4 premiers chiffres de la/des position(s) tarifaire(s).
A noté que si les produits sont d’origine Ceuta (Espagne)et Mellina (Espagne), cela doit-être précisé
sur la DOF (2)
La mention DOF n’est pas reproduite obligatoirement sur une facture, ci-dessous les précisions de la
douane :
------------------
L'appendice IV de la décision d'association outre-mer précise que l'attestation d'origine peut être
établie sur "tout document commercial, avec mention du nom et de l'adresse complète de
l'exportateur et du destinataire,
ainsi que la désignation des marchandises et de la date de délivrance." Un document commercial
peut être une facture, une facture pro-forma, un bon de livraison ou une liste de colisage (packing
list).
Les mentions indiquées dans l'appendice IV peuvent donc être apposées sur ces documents
commerciaux, et pas uniquement la facture.
-------------------
La mention doit être tamponnée et signée avec le nom et prénom du signataire

C’est avant tout une responsabilité du fournisseur. Seul celui-ci peut attester que la marchandise vendue est d’origine Union Européenne (UE).
Attention, les marchandises transitant via un pays hors (UE), perdent leurs origines (UE).

La facture commerciale mentionne l’origine par article.
Dans le cas où les articles sont d’origine (UE) et Hors (UE) sur une même facture, le fournisseur devra mentionner le poids brut total, nombre de colis des marchandises (UE) sur cette même facture.
 
Concernant les marchandises en provenance des autres pays de l'(UE), seul le fournisseur est habilité à mentionner l'origine de la marchandise.


 

DELAIS DE FRANCHISE DES MARCHANDISES EN ZONE DOUANIERE

Les marchandises déposées en zone douanière de MOTU UTA après leur débarquement ou en vue de leur embarquement, bénéficient d'un délais de franchise fixé comme suit :
Marchandises diverses..................7 jours calendaires
Bois (en fardeaux hors conteneur), poteaux de bois, véhicules divers, ciment, goudron et bitume, huiles minérales, colis particulièrement volumineux................7 jours calendaires
Marchandises diverses en transbordement...........30 jours calendaires

Le délai de franchise des marchandises débarquées en zone douanière court à compter du lendemain de la fin de manutention du navire.
Les marchandises à l'embarquement ou à l'exportation doivent faire l'objet d'un permis d'entrée en zone douanière délivré par le Port Autonome de PAPEETE.


TAXE DE MAGASINAGE

I/ Les marchandises diverses non conteneurisées (vrac)

Les marchandises déposées en zone douanière dont le temps de stationnement dépasse les délais de franchise (> 10 jours) sont passibles de taxes de magasinage dont les tarifs sont fixés comme suit:

Entre 1 et 15 jours.......100 CFP HT / jour / Tonne
Entre 16 et 30 jours....400 CFP HT / jour / Tonne
Supérieur à 30 jours...600 CFP HT / jour / Tonne

Le calcul est effectué par tranche d’une tonne et par jour calendaire entier à compter du lendemain du dernier jour de la franchise. Le poids retenu pour le calcul est arrondi à la tonne supérieure, le cas échéant.
 
II/ Les conteneurs Pleins

La redevance de stationnement des conteneurs pleins sur le terminal est calculée dans les conditions suivantes par jour calendaire et à l’unité :
 

En FCP HT/jour/TC Du 8e au 14e jour Du 15e au 21e jour Du 22e au 28e jour 29e jour et au-delà
20’ 800 1600 2400 3000
40’ 1600 3200 4800 6000

 
Les tarifs ci-dessus sont majorés de 100% pour tout conteneur contenant des marchandises dangereuses.
 
 
FRAIS DE DETENTION DES CONTENEURS
 
Suite au déchargement d’un conteneur à l’importation dans le port de Papeete, une période de franchise de 10 jours calendaires (date de départ du navire de PAPEETE) vous sera dorénavant accordée afin de permettre la récupération du conteneur ainsi que le retour du conteneur vide en zone sous douane de Motu Uta.
 
Au-delà de cette période de 10 jours calendaires, les conteneurs qui n’auront toujours pas été retournés vides en zone sous douane de Motu Uta généreront des frais de détention qui vous seront facturés.
 
Vous trouverez ci-dessous les tarifs journaliers concernant ces frais de détention :
 
Conteneur 20’DRY : 1000 CFP / Jour / conteneur
Conteneur 40’DRY : 2000 CFP / Jour / conteneur
Conteneur 20’REF : 3000 CFP / Jour / Conteneur
Conteneur 20’SPE : 2500 CFP / Jour / Conteneur
Conteneur 40’SPE : 5000 CFP / Jour / Conteneur

Ces tarifs sont susceptibles de modification à tout moment et selon les Compagnies maritimes.
 
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